Reservoir d’eau: Comment entreposer et stocker de l’eau pour la survie ou le camping!

**Vous êtes pressés ? reservoir d’eau: Voici nos recommandations**
*En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
ARSUK 80L Sac à Eau
Voir sur Amazon: https://amzn.to/3OIakJX
Reservoir d’eau: Comment stocker de l’eau à long terme pour des situations d’urgence?
Aujourd’hui dans nos sociétés modernes, on est habitués à ouvrir le robinet et que l’eau s’écoule automatiquement, sans que l’on y fasse même plus attention.
Si dans certains pays l’eau est si précieuse qu’ils ont a appris à redoubler de stratagèmes pour pouvoir la préserver et la stocker, dans nos pays occidentaux, nous sommes souvent plus démunis face aux situations où notre confort habituel est mis à rude épreuve.
Qu’une tempête frappe le pays, que des feux embrasent la ville ou encore qu’une inondation endommage tous les circuits de distribution d’eau et d’électricité, il est toujours bon de s’être préparé un minimum à l’avance pour pouvoir anticiper ce genre de situation.
L’idée n’est pas de venir un survivaliste parano mais d’avoir quelques options de stockage d’eau en pour palier à n’importe quelle éventualité.
Comment faire donc en cas de catastrophe naturelle si nous n’avons plus accès à l’eau ? Auriez-vous assez d’eau pour vous et votre famille ?
Combien de temps pensez-vous pouvoir tenir ? Vous trouverez dans cet article plusieurs solutions que vous pourrez envisager d’installer chez vous vous permettant de pouvoir stocker à long terme une grande quantité d’eau.
Reservoir d’eau: De combien d’eau j’aurais besoin ?
Le consensus général s’accorde à dire que nous avons en moyenne besoin de 3 litres et demi par personne et par jour.
La moitié de cette quantité est réservée à notre alimentation et hydratation, l’autre moitié est réservé à l’hygiène.
En revanche, si vous vivez dans un climat chaud où qu’il y a dans votre famille une femme enceinte ou allaitante cette proportion peut augmenter.
Maintenant que l’on sait ça, combien de jours devrions-nous prévoir ?
Cela dépend évidemment de notre degré de paranoïa ou de notre confiance en la vie mais si on s’en tient aux recommandations nationales il faudrait que chacun est au moins 3 jours d’eau de provision pour prévenir toute coupure d’eau généralisée.
Si toutefois on veut se la jouer sécurité, les accros de la prévision apocalyptique tableront plutôt sur une prévision de 2 semaines en cas de gros désastre.
Deux semaines d’eau potable ça fait vite beaucoup et par un petit calcul savant on se rend compte qu’il faut prévoir 52 litres d’eau par personne soit pour une famille de 4 personnes 212 litres d’eau … ça en fait de la bouteille !
Stocker autant d’eau dans une maison ou pire un appartement peut être un sacré challenge.
Vous trouverez donc ici différentes solutions, à vous ensuite d’adapter et de choisir celle qui convient le mieux à votre situation, votre espace et ce que vous ressentez nécessaire.
Voici donc différentes façons de stocker de l’eau dans votre habitat :
Reservoir d’eau: Les différentes options de stockage
- Les packs de bouteilles d’eau :
On commence d’abord par la solution qui n’est certainement pas la plus écologique mais surement une des plus pratiques.
Acheter des packs de bouteilles d’eau garantit d’avoir une eau propre, scellée, qui se conservera longtemps et qui a également l’avantage d’être facile à transporter et à distribuer.
Stocker les packs d’eau est aussi une bonne option si vous avez un espace limité, vous pouvez disperser les différents packs à différents endroits de la maison.
Cette solution est un peu chère car elle demande d’acheter une grande quantité de packs bouteilles.
Si vous voulez rendre cette solution un peu plus écologique et économique vous pouvez vous lancer dans le stockage et la réutilisation des anciennes bouteilles après les avoir bien nettoyées.
Sachez toutefois que ces bouteilles ayant été ouvertes conserverons moins longtemps l’eau.
- Les bidons de 5 litres. Acheter des grosses bouteilles de 5 litres peut être une solution plus économique pouvant servir de reservoir d’eau. Un peu moins transportable que les petites bouteilles, cette solution reste néanmoins facilement stockable car ces bidons sont souvent empilables. Ceux-ci ont également l’avantage de pouvoir conserver longtemps l’eau car le plastique qui les constitue est plus épais et souvent teinté ce qui protège l’eau de la lumière et donc de la formation de bactéries et algues.
- La baignoire et le conteneur de stockage d’eau d’urgence . Si tu es un amateur de littérature et que tu as lu « La route » tu te souviendras surement de cette scène d’anthologie où le protagoniste, en devinant le début de l’apocalypse a la présence d’esprit de remplir une baignoire d’eau pour constituer sa réserve. Ça peut sembler intelligent de premier abord, mais en fin de compte c’est loin d’être une idée de génie… D’abord à moins d’être un devin où d’avoir des supers sens comme lui, il sera plus que probable que la coupure d’eau (ou soyons fous, l’apocalypse) survienne sans que tu l’aie anticipée. D’autre part, stocker l’eau directement dans la baignoire n’est pas très hygiénique car on se lave dedans et il y a surement des résidus de produits chimiques ou corporels à sa surface, de plus, il n’y a pas de « couvercle » sur une baignoire, l’eau reste à l’air libre et de nombreux contaminants peuvent venir la teinter. Néanmoins la solution de la baignoire reste une bonne intuition et pour résoudre le problème de l’hygiène vous pouvez décider de stocker à cet endroit un conteneur gonflable qui se remplit en prenant la forme de l’endroit dans lequel on le stocke. Dans ce cas, il peut avoir un intérêt mais c’est choisir de condamner sa baignoire pendant un temps … à vous de déterminer si ça vaut le coup.
ARSUK 80L Sac à Eau
Voir sur Amazon: https://amzn.to/3OIakJX
- Les barils d’eau potable
Remplir des barils d’eau potable est sans aucun doute une solution efficace qui vous permettra de stocker de grosses quantités d’eau dans un contenant adapté, scellé et solide néanmoins il faut avoir beaucoup d’espace, un garage ou une pièce de débarras pour pouvoir se permettre de d’en stocker plusieurs.
Que faire si on constate qu’après un certain temps de stockage sans oxygène que l’eau à un goût bizarre ?
Pas d’inquiétude, si l’eau a été scellée dans un contenant, l’absence d’oxygène lui a fait perdre son goût habituel, remuez simplement l’eau et laissez la à l’air libre quelques heures elle retrouvera son goût normal (c’est comme pour le vin de cave !)
- Le récupérateur d’eau de pluie :
Voici une solution des plus économiques et écologiques : récupérer l’eau de pluie. Remplir des barils d’eau de pluie en les disposant à l’issue de votre gouttière est une solution efficace pour récupérer de l’eau potable gratuitement.
Si vous souhaitez la conserver pour la boire vous aurez cependant besoin de la filtrer ou de la faire bouillir pour assurer qu’il n’y a aucune contamination.
Certains préfèrerons stocker en parallèle de l’eau du robinet dans d’autres bidons qu’ils réserveront pour la consommation et choisirons d’utiliser l’eau de pluie pour l’hygiène.
- Les citernes d’eau :
Bon, si vous avez dans votre jardin une citerne de récupération d’eau de pluie j’imagine que cet article ne vous concerne pas car pour le coup vous ne manquerez pas d’eau de sitôt !
Pour les autres qui pourraient être intéressés à l’idée de s’en équiper sachez qu’un citerne peut contenir entre 5000 Litres et 40 000 Litres d’eau et doit pouvoir être reliée à vos gouttières.
Attention cependant, avant de pouvoir boire l’eau il est nécessaire de la traiter car le contenant n’est souvent pas adapté à l’alimentation.
- Les solutions de secours pour traiter de l’eau non propre :
Stocker de l’eau en prévision d’événements fortuits peut être une bonne initiative, mais en plus de cela, avoir plusieurs solutions pour purifier de l’eau non traitée est également un bon réflexe.
Vous pourrez ainsi utiliser l’eau des rivières ou des lacs alentours sans avoir peur de vous contaminer. Voici trois solutions simples pour purifier l’eau :
- Les filtres à eau : C’est toujours un accessoire très pratique à avoir sur chez soi ou quand on part en randonnée. Avec le système de filtration Katadyn Hiker vous pouvez par exemple filtrer 1 litre d’eau potable par minute. Il existe également le système de la paille Life straw pratique pour boire à même le courant ! Toutefois si ce système de filtration enlève les plus grosses particules ce n’est pas une solution 100% sécurisée et il vaut mieux ne pas considérer cette solution comme votre source principale d’eau à boire.
Katadyn Hiker Pro Transparent – Filtre à Eau
Voir sur Amazon: https://amzn.to/3ndLKVt
LifeStraw – Filtre à eau Personnel
Voir sur Amazon: https://amzn.to/3HOHXaA
2. Les tablettes de purification: L’iodine et le sodium se dissolvent dans l’eau et permettent de la purifier. Elles sont vendues en tablettes et très pratiques à utiliser. Il peut être bon d’avoir également du chlore qui supprime les bactéries (à utiliser avec parcimonie).
WM aquatec DCP120CLS Dexda Complete
Voir sur Amazon: https://amzn.to/39MDRmK
3. Réchaud et casserole pour bouillir l’eau : En plus du fait que d’avoir un réchaud au gaz est un autre élément très pratique à avoir chez soi en cas de coupure d’électricité prolongée, faire bouillir de l’eau reste une solution très pratique pour pouvoir éliminer une très grande quantité de bactéries.
Qu’en est-il de la piscine ?
Il est vrai qu’en soit l’eau de la piscine représente une très grande quantité d’eau stockée et de plus en étant chlorée elle est préservée des bactéries.
Du moment que le taux de chlore reste inférieur à 0,5 mg/L elle n’aura surement pas un super goût mais elle sera tout à fait potable.
Toutefois soyez prudent , si vous n’avez plus d’eau pendant une si longue période, il y a de très grandes chances pour que vous n’ayez pas d’électricité non plus et dans ce cas la pompe de filtrage ne fonctionnera plus et les adjonctions de chlore ne se feront pas automatiquement.
La prudence reste de mise et le filtrage sera donc surement nécessaire.
Voici donc toutes les solutions pour stocker de l’eau à plus ou moins long terme avec un reservoir d’eau.
Alors maintenant sonder votre entourage, votre environnement, déterminer ce qui est le plus adapté pour vous et équipez-vous.
Vous serez désormais prêts à affronter l’apocalypse avec un reservoir d’eau!