fbpx

Prothèse Dentaire: Prix, Alternatives, Fonctionnement 2022

Apparue il y a plus de 2600 ans, la prothèse dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, mais également de protéger les dents abîmées.

La prothèse dentaire, posée sur une ou plusieurs dents, permet de retrouver un sourire harmonieux et évite les désagréments qui pourraient  être engendrés par la perte d’une ou plusieurs dents comme les caries, le déplacement des dents ou encore des douleurs liés au déplacement des dents restantes.

Il existe plusieurs types de prothèse dentaire avec un protocole spécifique quant à leur pose par un dentiste.

**Avez-vous déjà pensé à avoir des gouttières dentaires invisibles afin d’avoir des dents esthétiques ? Cliquez ici pour lire notre article à ce sujet**

La prothèse dentaire : dans quel cas ?

En général, il faut attendre d’avoir 18 ans pour recourir à la pose d’une prothèse dentaire.

Exceptionnellement, si l’enfant présente une absence de dent définitive sous une dent de lait, une prothèse dentaire fixe provisoire de type couronne pourra être posée en attendant la fin de la croissance osseuse.

Ensuite, une prothèse dentaire fixe définitive sera posée.

Votre dentiste peut préconiser la pose d’une prothèse dentaire dans différents cas :

  • Pour remplacer une dent manquante: si une dent a été perdue ou extraite par votre dentiste parce qu’elle était trop abîmée, alors vous pourriez avoir besoin d’une prothèse dentaire. En effet, une seule dent manquante peut provoquer des problèmes importants parmi lesquels des problèmes de gensives ou d’esthétique, ou encore un déplacement des dents restantes ou des soucis liés à la digestion à cause d’une mastication insuffisante.
  • Pour remplacer une dent très abîmée: si une dent être trop abîmée pour permettre ses soins (par exemple si elle est cariée ou cassée), alors le dentiste peut recourir à la prothèse dentaire ou éviter d’avoir à l’extraire.

Quel protocole ?

Une fois que votre dentiste a pris la décision de vous poser une prothèse dentaire, le protocole suivi est constitué de plusieurs étapes :

  1. Votre dentiste vous fait un devis de prothèse dentaire
  2. Vous envoyez ce devis à votre mutuelle, qui vous dira quel prix reste à votre charge
  3. Vous validez le devis avec votre dentiste
  4. Votre dentiste prend vos empreintes dentaires et prépare la zone
  5. Votre dentiste vous pose une prothèse temporaire en résine, et envoie vos empreintes au prothésiste dentaire
  6. Votre dentiste vous pose votre prothèse dentaire une fois que celle ci a été fabriquée par le prothésiste dentaire

Quel prix ?

Le prix  varie de 250 à 2500 euros environ, selon son type (fixe ou amovible), selon sa matière (métallique ou céramique) et selon la ou les dents qu’elle remplacera ou renforcera.

Il faudra vous adresser à votre complémentaire santé pour savoir exactement le prix que vous devrez régler une fois que votre dentiste vous aura fait un devis lors de vos premiers rendez-vous.

Même si les prothèses dentaires restent assez onéreuse, elles sont importantes pour vous permettre de garder un joli sourire et une mastication suffisante à votre digestion.

C’est dans cette optique que l’assurance maladie rembourse depuis 2020 intégralement la pose de certains types de prothèses dentaires métalliques.

Les différents types de prothèses dentaires

  • La prothèse dentaire fixe pour mâchoire complète: il existe 2 types de bridge complet :
    • Le bridge complet fixe permanent sur implant: c’est la solution haut de gamme pour remplacer l’intégralité des dents d’une ou deux mâchoires. Il existe 2 systèmes : le sytèmes all-on-4 qui est posé sur 4 implants répartis sur votre mâchoire, et le système all-on-6 qui est posé sur 6 implants.  L’un des avantages principal du bridge complet fixe permanent est qu’il n’est pas nécessaire de le retirer quotidiennement pour le nettoyer.
    • Le dentier clipsé sur implants: cette solution remplace toutes les dents d’une mâchoire pour un prix moins élevé que la solution précédente. La prothèse est alors fixée sur 4 implants par un système de clips semblables à un bouton pression. Cette prothèse semi-fixe doit être retirée chaque soir pour procéder à son nettoyage.
  • La prothèse amovible pour mâchoire complète : La prothèse amovible, aussi appelée plus communément « dentier », est maintenue sur les gencives grâce à une colle spécifique. Bien qu’abordable, les désagréments liés à l’utilisation d’un dentier sont nombreux parmi lesquels l’obligation de l’enlever chaque jour pour le nettoyer, l’inconfort lié au faux palais etc
  • La prothèse fixe pour quelques dents : Il existe 3 types de prothèse dentaire pouvant remplacer quelques dents :
    • La couronne artificielle : La couronne artificielle couvre ou remplace la majeure partie ou la totalité de la dent abîmée. Elle peut être simple ou associée à un système d’ancrage appelé un « inlay-core ».
    • Le bridge : Appelé pont au Québec, ou prothèse partielle fixe, il permet de remplacer une ou deux dents absentes en s’appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté).
    • Les facettes dentaires : il s’agit d’une solution esthétique permettant de recouvrir une ou deux faces d’une dent.
  • La prothèse dentaire amovible pour quelques dents : Plus communément appelée « dentier », la prothèse amovible remplace plusieurs dents. Elle s’appuie sur les dents restantes, sur la gencive, et sur l’os sous-jacent. Il en existe 2 types :
    • Le châssis métallique: cette prothèse se compose d’une base métal qui sert de support pour soutenir des dents en résine à l’emplacement des dents manquantes.
    • La prothèse partielle en résine: cette prothèse comporte des crochets en métal souple. Elle peut être renforcée avec de la fibre de verre ou des éléments métalliques.

Les matériaux utilisés 

Les prothèses sont généralement métalliques, composées de métal et de céramique, ou entièrement en céramique.

Le métal est souvent utilisé pour les dents qui ne sont pas visibles, avec des alliages de Chrome-Cobalt, de Nickel-Chrome ou encore du titan.

La résine est quant à elle surtout utilisée pour des prothèses dentaires provisoires.

Certaines prothèses composées de résine chargée en céramique sont également utilisées de manière permanente.

Les avantages et les inconvénients de la prothèse dentaire

Le choix d’une prothèse dentaire adaptée à vos besoins n’est pas une chose aisée, car chaque prothèse dentaire présente ses avantages comme ses inconvénients en fonction de son type et de sa matière.

Voici la liste des avantages et des inconvénients de chaque type de prothèse dentaire :

Les questions les plus fréquemment posées sur les prothèses dentaires

  • Quel est le temps nécessaire à la fabrication ? Il faut environ 5 jours pour fabriquer une prothèse dentaire. Le protocole de pose, allant du devis à la pose par votre dentiste, sera quant à lui au minimum de 15 jours.
  • La pose d’une prothèse dentaire est-elle douloureuse ? Bien qu’il s’agisse ici d’une chirurgie, la pose d’une prothèse dentaire n’est pas douloureuse en soi. Elle se pratique sous anesthésie locale chez votre dentiste, et n’est donc pas plus douloureuse qu’un soin classique.
  • Quelle est la durée de vie ? Les prothèses dentaires sont conçues pour durer ! Selon le type de prothèse choisie et les matériaux utilisées, vous pourriez garder votre prothèse de plusieurs années jusqu’à toute votre vie.
  • Jusqu’à quel âge puis-je avoir recours à une prothèse dentaire ? Il n’y a pas d’âge limite. Votre dentiste vous proposera cette solution quelque soit votre âge si il considère qu’il s’agit de la meilleure solution pour vous.
  • Quelle alimentation adopter ? Pendant la phase de cicatrisation, il est recommandé d’adopter une alimentation semi liquide/molle. Une fois que la cicatrisation est terminée, vous pouvez reprendre une alimentation tout à fait normale.
  • Que faire si la prothèse se descelle ? Bien que cela soit extrêmement rare, un descellement est possible à très court terme après la pose de votre prothèse, il faut alors rapidement vous rapprocher de votre dentiste afin qu’il procède à un nettoyage de votre prothèse et à son re-scellement.
  • Comment nettoyer une prothèse dentaire ? Les prothèses amovibles doivent être retirées et nettoyées quotidiennement avec une solution nettoyante adaptée. Les prothèses fixes doivent quant à elles être nettoyées de la même manière que vos dents naturelles, avec l’utilisation de fil dentaire et de brosses interdentaires si besoin.
  • Pourquoi le prix d’une prothèse dentaire varie d’un dentiste à l’autre ou d’une région à une autre ? Contrairement aux soins dentaires classiques comme le soin d’une carie dont les prix sont fixes, les actes prothétiques sont en honoraires libres. De plus, les prix peuvent varier en fonction des frais liés au plateau technique, à l’acte en lui même, et aux frais du cabinet dentaire qui varient selon sa taille, son personnel, ou encore son emplacement.
  • Puis-je connaître le pays de fabrication ? Votre dentiste vous remettra un certificat indiquant le pays de fabrication de votre prothèse à la fin de vos soins.
  • Qui est responsable en cas de problème avec une prothèse dentaire ? La prothèse dentaire est un dispositif médical sur mesure (DMSM). C’est le dentiste qui donne au prothésiste (le fabricant) toutes les données nécessaires à sa fabrication. En cas de problème, c’est donc le dentiste qui est responsable.

A savoir avant de choisir votre prothèse dentaire

Votre hygiène dentaire devra rester rigoureuse peu importe le type de prothèse dentaire que vous choisissez.

En effet, comme les dents naturelles, les prothèses fixes nécessitent un entretien soigneux et quotidien.

Les prothèses dentaires amovibles doivent quant à elles être retirées et nettoyées idéalement après chaque repas.

Il est également très important de se nettoyer la bouche via des bains de douche et les dents naturelles quotidiennement afin d’éliminer tout les résidus alimentaires.

 Le choix de la prothèse dentaire dépend principalement de l’état de la dent ou des dents à remplacer.

Il dépend également de l’état de vos gencives, de votre hygiène bucco-dentaire ainsi que de votre état de santé en général.

 Afin de répondre au mieux à vos questions concernant le recours à une prothèse dentaire, nous vous invitons à vous rapprocher de votre dentiste qui pourra vous orienter vers la prothèse la plus adaptée à vos besoins.

**Avez-vous déjà pensé à avoir des gouttières dentaires invisibles afin d’avoir des dents esthétiques ? Cliquez ici pour lire notre article à ce sujet**