fbpx

Orthodontie Adulte: Guide Honnête 2022 (ATTENTION! À Lire Absolument)

**Il existe des alternatives beaucoup moins chères pour de l’orthodontie adulte , cliquez ici pour les découvrir**

L’orthodontie est une spécialité dentaire visant à corriger les mauvais positionnements des dents afin d’optimiser dans un équilibre postural à but à la fois fonctionnel et esthétique.

Le principe de ce traitement est d’exercer une force de façon continue pendant une longue durée afin de déplacer progressivement les dents vers une position idéale.

Ce type de traitement doit être préférentiellement exercé à l’âge jeune mais certains soins restent valables à un âge avancé. Depuis quelques années l’orthodontie est une pratique de plus en plus courante chez les adultes.

ORTHODONTIE ADULTE: POURQUOI

Une majorité des patients adultes recourent à des traitements orthodontiques pour des raisons purement esthétiques.

Le chevauchement dentaire connu aussi sous le terme d’encombrement est le motif le plus redondant. Par défaut d’espace, les dents perdent leur alignement ou aggravent le désordre déjà présent.

Des cas inverses d’espacement ou de diastème peuvent être naturels ou à la suite d’extractions dentaires.

De diverses solutions sont disponibles traitant complètement ou partiellement les problèmes de fond associé dans certains cas à la chirurgie maxillo-faciale.

Ce type de traitement permet de favoriser l’esthétique mais aussi les fonctions de mastication, de phonation, de respiration et de déglutition.

ORTHODONTIE ADULTE: QUELS SONT LES TRAITEMENTS PROPOSÉS?

Pour avoir un sourire radieux ainsi que fixer quelques problèmes fonctionnels, plusieurs options s’offrent aux adultes.

1/ INVISALIGN : les gouttières dentaires invisibles.

L’alternative innovante et révolutionnaire ces dernières années est largement connu avec la marque Invisalign.

Des gouttières invisibles, amovibles, sur mesure et facile à porter sont appelées également Aligner. Le principe du traitement consiste dans le port successif et de façon continue d’une série de gouttières personnalisées afin de réaliser la correction souhaitée.

Ce produit est l’une des solutions favorites en matière d’orthodontie et ce choix ne peut être correctement fait qu’après avoir peser les pours et les contre selon chaque patient et ses préférences.

(+) :

  • Des gouttières invisibles donc discrètes et esthétiquement intéressantes.
  • Frais comparables aux autres appareils voire moins chers.
  • A usage facile et pratique avec un nettoyage facile et sans restriction alimentaire.
  • A indication large avec une efficacité pour la plupart des problèmes dentaires.
  • Des gouttières amovibles à retrait individuel selon le choix ou les circonstances.

(-) :

–  L’engagement est indispensable afin d’optimiser la correction attendue.

–  Possibilité minime d’inefficacité pour le cas d’un diagnostic complexe nécessitant le recours à d’autres soins.

2/ L’ORTHODONTIE LINGUALE : les bagues invisibles.

Ce traitement ressemble aux bagues traditionnelles sur le plan technique. L’appareil lingual est installé sur la face interne des dents, du coup invisible de vue extérieur.

Le choix de ces bagues est tributaire des avantages et des inconvénients offerts par ce type de soins.

(+) :

  • Esthétiquement intéressant vue que l’appareil est invisible.

(-) :

–     Un certain inconfort est ressenti au début du traitement.

–     L’ajustement nécessaire des bagues est plus compliqué et doit être plus fréquent.

–     Le nettoyage et l’entretien est plus difficile à faire.

–     Le cout est plus élevé en comparaison avec les autres types de bagues.

3/LES BAGUES EN CERAMIQUES :

Les bagues transparentes en céramiques sont une alternative très discrète et intéressante aux bagues classiques en métal.

La touche esthétique grâce à l’aspect invisible fait que ces bagues sont moins apparentes ayant la même couleur que les dents.

Les patients doivent payer attention afin de choisir ce type de traitements. Voici les points à considérer en priorité :

(+) :

  • Même efficacité que les bagues métalliques du coup employées même dans les cas les plus sérieux.
  • Esthétiquement plus intéressantes car moins visibles et plus discrète.

(-) :

–      Le cout des bagues en céramique est supérieur à celles en métal.

–      Les bagues en céramique sont plus fragiles.

–      Les élastiques peuvent changer de couleurs à la suite de la consommation du thé ou de           café d’où la nécessité de les changer périodiquement.

4/ LES BAGUES METALLIQUES : les appareils traditionnels.

Une grande partie de la population porte ou a déjà porté des bagues en métal et savent parfaitement à quoi ça ressemble.

Il s’agit du traitement le plus classique et le plus efficace pour traiter tout type de mal positionnement dentaire.

Ce choix est certes difficile et nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres. Les patients doivent garder en esprit les atouts et les défauts de ce type de soins.

(+) :

  • Efficacité garantie et prouvée.
  • Résultat rapide en comparaison avec les autres types de soins.
  • Le cout est le moins cher sur le marché.

(-) :

–    L’aspect visible les rend moins appréciées sur le plan esthétique.

–   Une gêne est souvent ressentie surtout au début du traitement à type de sensation désagréable de métal ou une limitation de l’ouverture de la bouche par les élastiques.

–  L’entretien et la fixation du décollement ou de tout incident nécessite l’intervention de l’orthodontiste à la suite de la prise d’un rendez-vous.

**Il existe des alternatives beaucoup moins chères, cliquez ici pour les découvrir**

COMBIEN DURE LE TRAITEMENT ?

La durée du traitement fait partie du plan fait par l’orthodontiste à la suite de l’élaboration de votre diagnostic et les démarches des soins. Elle dépend de plusieurs variables qu’on peut citer :

  • Le diagnostic établi :

Plus votre cas est complexe, plus le temps est nécessaire pour avoir un résultat satisfaisant. De légers défauts peuvent prendre 6 mois et les dents gagneront la position idéale à la fin des soins programmés. D’autres cas nécessite une prise en charge plus poussée et plus sérieuse avec un calendrier étendu sur quelques années.

  • Le type du traitement prescrit :

Certains types d’appareils, notamment les traditionnels, sont plus efficaces et donc plus rapides pour traiter les problèmes constatés. Pour un même diagnostic par exemples, les gouttières invisibles peuvent nécessiter un port continu durant plusieurs mois que les bagues.

  • Le respect des consignes du médecin traitant :

Votre orthodontiste prendra soins de vous éclairer au sujet de votre conduite quotidienne et vous armer de consignes afin de maximiser vos chances de réussir votre traitement et raccourcir la durée du port de votre appareil.

La moyenne de 18 à 26 mois est généralement la règle mais quelques exceptions peuvent atteindre les 6 mois pour des malformations bénignes et jusqu’à 6 ans pour les cas les plus sérieux.

ORTHODONTIE ADULTE: EST-CE DOULEUREUX ?

La mise en place de votre appareil dentaire est loin d’être un acte douloureux. Une sensation désagréable peut être présente dans quelques cas mais jamais la douleur. L’installation d’un appareil peut classiquement prendre une à deux heures en fonction du matériel employé :

  • Pour les bagues : après le lavage des dents, une colle est appliquée sur la dent sèche afin d’attacher la bague par la suite. Une fois les bagues installées, le dentiste va placer l’arc orthodontique afin de relier les dents puis finir par faire les ligatures.
  • Pour l’Invisalign ou les gouttières invisibles : la pose consiste simplement à porter ces gouttières.

QUELS SONT LES TARIFS ?

Le prix du traitement orthodontique est libre, il varie selon le dentiste, son expérience, sa localisation géographique et sa popularité.

Il est vivement recommandé de consulter plusieurs devis proposés avant de faire son propre choix. Bien évidemment, la qualité des soins doit être la priorité recherchée. Ce traitement est souvent durable, les options de confort et d’esthétisme peuvent être pris en compte pour une meilleure expérience.

La recherche d’une bonne mutuelle est une option intéressante car cette dernière pourra couvrir une grande partie des frais selon le taux de remboursement de l’orthodontie proposé.

Le cout du traitement appliqué dépend aussi du type du traitement ainsi que la durée et des tarifs adoptés par votre praticien. Sans mutuelle, le cout final se situe entre 750 euros et 1500 euros par semestre détaillé comme suit :

  • Bagues en métal à 750 euros/semestre.
  • Bagues en céramique à 850 euros/semestre.
  • Appareil Invisalign à 1150 euros/semestre.
  • Bagues linguales à       1500 euros/semestre.

Certaines mutuelles peuvent offrir un remboursement des frais en entier.

**Il existe des alternatives beaucoup moins chères, cliquez ici pour les découvrir**

ORTHODONTIE ADULTE: Y A-T-IL DES MESURES A RESPECTER AU QUOTIDDIEN ?

Une période d’adaptation est indispensable au début du traitement. Des difficultés à manger ou à parler peuvent se présenter sur une courte durée mais vous allez finir par vous habituer.

La question de l’hygiène bucco-dentaire reste primordiale. Il est fortement recommandé de se brosser plus souvent les dents et même d’utiliser un fil dentaire afin de chasser les restes alimentaires coincés dans votre appareil.

Pour le cas des bagues dentaires, quelques habitudes alimentaires sont à modifier. Il est souhaitable d’éviter la consommation excessive de produits trop sucrés de peur de voir des taches blanches de décalcification au retrait des bagues.

Les aliments trop durs sont également déconseillés de peur d’endommager les bagues fragiles en céramique.

DES MESURES A APPLIQUER A LA FIN DU TRAITEMENT ?

Une fois le plan de traitement réussi et l’appareil retiré définitivement, une dernière étape de consolidation est indispensable.

La contention vise à assurer une dernière finition et maintenir les dents à leurs places. Une contention peut être perméante ou amovible, et le choix de cette mesure revient à votre orthodontiste.

Il est souvent recommandé de prescrire une contention permanente afin de s’assurer de son application aux moment opportuns.

L’option amovible reste une solution possible au prix d’un certain rigueur et engagement personnel.

**Il existe des alternatives beaucoup moins chères , cliquez ici pour les découvrir**