Négocier Son Salaire: 6 Astuces Simples Et Efficaces

**Vous êtes pressés ? négocier son salaire : voici nos recommandations**
*En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
101 secrets pour bien négocier son salaire ou une augmentation
Voir sur Amazon: https://amzn.to/3EBMJ8J
Salaires, ce que vous pouvez négocier
Voir sur Amazon: https://amzn.to/3jSbhC9
C’est une véritable joie qui vous anime lorsque vous décrochez votre premier emploi.
Au même moment, il s’agit là d’un grand moment d’embarras, puisque c’est le lieu d’aller négocier à l’entretien votre premier salaire.
Tout cela y va de votre stabilité sociale. En ne le faisant pas, vous risquez de mettre en péril votre carrière ou simplement vendre vos compétences au rabais.
L’expérience a révélé que beaucoup de candidats, pour diverses raisons ; pensent que c’est une action trop prétentieuse que d’aller vers son employeur et négocier un salaire.
Pourtant, c’est une question tout à fait légitime.
A la sortie d’une université ou d’une formation, les candidats au travail ne sont souvent pas formés pour la négociation d’un premier salaire à la réception d’un emploi.
Ce constat fait que beaucoup se sentent mal à l’aise ou ont peur d’affronter le regard de l’employeur pendant l’entretien d’embauche.
Pour cela, ils se contentent généralement de l’offre salariale qu’on leur propose. Vous pouvez vaincre ce complexe en renforçant vos capacités de négociation.
Nous vous proposons ici donc des astuces allant de la réception de l’emploi jusqu’aux moindres détails de la négociation salariale afin de vous assurer une meilleure réussite dans votre travail.
Débarrassez-vous de toute réserve de négociation d’une meilleure condition salariale
Vous devez savoir d’entrée de jeu que si vous avez une addiction à la réticence de demande de salaire, vous n’allez pas faire long feu dans votre travail, ou du moins vous allez être injustement exploité.
Pour cela, vous devez vous débarrasser de tout ce qui peut vous empêcher d’aller au-devant de la scène et négocier une meilleure condition salariale pour vous.
La première raison qui se trouve la plus fréquente que vous devez rayer est la peur.
Beaucoup se disent si c’est une bonne idée de demander un salaire plus élevé que ce qu’on leur propose au premier entretien ; ils se disent si ce ne sera pas un motif de rejet de leur offre d’emploi ; ils se demandent si leurs futurs patrons ne vont pas les voir comme motivés par l’argent.
Eh bien, il va falloir détruire tous ces sentiments de peur au plus vite. Cela y va de votre stabilité morale et financière.
La deuxième raison est le manque de confiance et d’estime personnelle.
Il est important de ne pas vous sous-estimer. Ne pensez pas que ce sont les autres seuls qui méritent un meilleur salaire et non pas vous. Aussi, ne pensez pas qu’en faisant une offre de cette taille, on va vous refuser l’emploi. Soyez sûr de vous-même, de vos objectifs, de vos attentes et de vos ambitions.
La troisième que nous relevons ici est l’excès d’humilité.
Il n’y a aucun mal à être humble dans la vie. Mais il faut savoir y mettre de la mesure à des moments donnés.
Surtout dans la situation de demande d’un meilleur traitement salarial, l’excès d’humilité n’est pas l’option à faire.
C’est tout votre bien-être qui est en jeu ; alors, taisez votre compassion et votre générosité envers les autres et négociez la bonne offre pour votre bien, encore que vous avez tout le temps que durera votre emploi pour montrer vos talents d’humilité.
Si vous arrivez à en finir avec ces petites plaies, c’est ainsi la porte ouverte pour vous pour affronter la réalité de l’embauche.
Négocier Son Salaire: Maitrisez l’historique des salaires relatifs à l’emploi
Plus vous êtes informé sur ce qui vous attend, plus vous avez de grandes chances d’en avoir une meilleure part.
D’ailleurs, l’expérience a montré que les hommes les plus informés sont les plus puissants. Et matière d’embauche, l’instruction est votre plus grande arme.
Il sera donc plus facile pour vous de négocier un meilleur salaire si vous avez sous la main l’historique des salaires du secteur d’activité auquel on vous propose.
Ainsi, vous pouvez facilement trouver avec toutes les précisions possibles le salaire qui correspond à votre travail, à votre niveau d’étude et à votre niveau d’expérience.
Cette précaution peut vous aider à maintenir l’équilibre salarial.
Ce sera avec grande satisfaction que vous allez répondre à une offre d’embauche qui répond à votre aspiration et qui respecte votre profil salarial. Et ce sera une occasion pour vous de demander un peu plus au recruteur si vous avez les meilleurs qualificatifs en la matière.
Négocier Son Salaire: Méfiez-vous de la première offre
Pour ceux qui ont déjà reçu leur première offre d’embauche, ils comprennent tout le frisson que cela peut produire.
On a hâte de découvrir le travail et toucher son premier salaire.
Mais il serait prudent de faire plus attention. Évitez d’accepter la toute première offre, cela pour une raison simple. La plupart des recruteurs font preuve de ruse quand il s’agit d’adresser la première offre.
Ils disposent en effet d’une large gamme de salaires pour la tâche à pourvoir.
Et donc, ils commencent naturellement à vous proposer l’échelle salariale la plus basse. Dans leur tête, ils s’attendent logiquement que vous leur faites une contre-offre afin de négocier une évaluation de salaire.
Vous comprenez alors que ce serait une grande perte pour vous d’accepter la première venue des offres. Pire encore, vous risquez d’être évalué en fonction de ce salaire de base sur des années. Votre carrière tout entière risque d’être sacrifiée à cause de cela.
Négocier Son Salaire: Étudiez correctement l’offre
Nous venons de souligner la nécessité de ne pas dire oui à la toute première offre qu’on vous fait. Ceci dit, vous devez prendre le temps pour bien l’étudier. C’est alors l’occasion de demander un ou deux jours au recruteur pour vous permettre d’apprécier correctement l’offre.
N’oubliez pas que cet emploi occupe une très grande place dans votre vie. Alors, évitez surtout de prendre une décision à la hâte. Prenez donc tout le temps de réfléchir aux avantages de l’offre en l’examinant sur tous les angles afin de voir si elle répond à vos aspirations.
Pour commencer, pesez la valeur monétaire de l’offre et voyez si cela n’est pas en votre désavantage. À propos, une offre avec un salaire bas et plus d’avantages vaut mieux qu’une offre avec un salaire élevé et moins d’avantages.
Il serait mieux de miser sur un plan salarial qui conjugue assez d’avantages sociaux.
Prenez alors le temps de prendre connaissance de l’ensemble de la structure salariale y compris les autres avantages liés à l’offre pour mieux vous situer.
Ensuite, il urge de passer au peigne fin les avantages non financiers relatifs à l’offre. Ceux-ci concernent les jours de congés, les horaires de travail ou encore la fluidité des négociations employeur/employé.
Tout ceci va vous permettre de préparer une meilleure riposte.
Menez bien les négociations
L’arme ultime pour avoir un meilleur salaire après réception d’une offre d’emploi reste la négociation.
Pour ce faire, vous avez déjà toutes les cartes en main. Il ne reste qu’à les jouer de façon efficace.
Surtout, essayez de ne pas faire piètre figure devant votre employeur. Il est important de lui montrer que vous maîtrisez aussi bien que lui ce sujet qui vous réunit.
Pour cela, commencez à demander plus que ce qu’il vous propose. Comme cela, vous allez minimiser la contre-offre que votre employeur a sous la main.
Rassurez-vous, vous ne risquez pas de perdre cet emploi en demandant à hauteur de 20% de plus que ce qui vous ai proposé.
Au contraire, vous allez en sortir gagnant et engranger au moins quelques avantages.
L’autre chose que vous devez savoir en négociant est qu’il ne s’agit pas de vous, mais de votre emploi.
Tachez donc de ne pas trop parler de vous ; de vos problèmes personnels. Passer tout le temps de l’entretien à parler de vos problèmes de santé, de logement, de nourrice et autre peut considérablement déplaire au recruteur.
Vantez plutôt vos qualités et vos compétences susceptibles de faire avancer l’entreprise.
Ce sera sur des notes de confirmation de compétences que vous allez décrocher un salaire élevé et non sur des notes de problèmes familiaux.
Touche finale
Vous vous posez certainement la question de savoir quoi faire si toutes vos tentatives de demande d’un salaire élevé échouent.
Vous devez savoir que pour une simple négociation de meilleur salaire, un employeur raisonnable ne risque pas d’annuler votre offre.
Mais il faut voir le juste milieu et savoir jeter l’éponge surtout quand l’employeur campe sur sa position et refuse toute revalorisation salariale.
Dans ce cas, le choix vous revient et vous pouvez toujours accepter ou refuser l’offre. Le tout dépend de vos aspirations et de votre engouement. Toujours est-il que d’autres offres vous seront proposées et là, vous pourrez revenir à la charge.
Conclusion
Un entretien d’embauche se prépare sérieusement. Il est donc important de prendre connaissance de ce qui vous attend et ainsi préparer les ripostes.
Un candidat qui ne se prépare pas avant d’aller à un entretien d’embauche ne sera que la risée du responsable de recrutement, surtout quand ce dernier est très expérimenté.
Surtout quand il s’agit de négocier un salaire plus élevé, des préliminaires s’imposent. À travers cet article, vous disposez désormais de tous les atouts pour vous défendre. On ne peut donc que vous souhaitez bonne chance.