fbpx

Les Constellations: Top 12 des constellations FACILES que vous devez connaitre et comment les identifier.

** Vous êtes pressés ? Voici nos recommandations pour devenir un pro pour connaitre et identifier les constellations **

*En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Petit guide du ciel

Voir sur Amazon: https://amzn.to/3HOHcOM 

Stelvision 365: Une carte du ciel pour repérer facilement les étoiles, tous les jours de l’année

Voir sur Amazon: https://amzn.to/3A18oYL 

Combien de constellations êtes-vous en mesure de retrouver dans le ciel ? Très peu sans doute. Comment je le sais ? Je suis dans le même cas que vous vous. Et je ne m’en suis rendu compte que récemment, lors d’un voyage.

Histoire de retrouver un peu le calme des campagnes, j’ai fui la capitale pour séjourner quelques jours dans les montages. Un soir alors que je me délectais de ces astres qui luisent dans le ciel la nuit, j’ai pensé aux constellations.  

Mais je n’ai pas pu aller plus loin qu’y penser. Je n’ai pu en identifier aucune, malgré les bonnes conditions dans lesquelles j’étais. Et c’est là où vous vous demandez pourquoi c’est si important n’est-ce pas ? Et bien !

Figurez-vous qu’à une époque, les constellations faisaient partie des kits de survie ! Oui, il y a eu avant nous, des générations qui n’avaient que les constellations pour GPS. Et aujourd’hui encore, certaines constellations peuvent vous être d’une grande utilité.

Voilà pourquoi, j’ai voulu passer en revue, quelques-unes des constellations les plus importantes.

La plupart des constellations dont je parlerai dans cet article portent un nom inspiré de la mythologie grecque. De fait, je ferai souvent recours à cette mythologie dans l’article.

En 1922, l’Union astronomique internationale a publié une liste de 88 constellations couvrant toute la superficie céleste de nuit.

Parmi ces constellations, j’en ai choisi 12 sur la base de leur taille, de leur visibilité, de leur densité en étoile, de leur importance historique et enfin de la facilité à les reconnaître.

Avant d’aborder le vif du sujet, faisons un petit rappel sur comment trouver des constellations.

Comment procéder pour trouver des constellations ?

Combien de constellations êtes-vous en mesure de retrouver dans le ciel ? Très peu sans doute. Comment je le sais ? Je suis dans le même cas que vous vous.

Et je ne m’en suis rendu compte que récemment, lors d’un voyage. Histoire de retrouver un peu le calme des campagnes, j’ai fui la capitale pour séjourner quelques jours dans les montages.

Un soir alors que je me délectais de ces astres qui luisent dans le ciel la nuit, j’ai pensé aux constellations.  

Mais je n’ai pas pu aller plus loin qu’y penser. Je n’ai pu en identifier aucune, malgré les bonnes conditions dans lesquelles j’étais.

Et c’est là où vous vous demandez pourquoi c’est si important n’est-ce pas ? Et bien ! Figurez-vous qu’à une époque, les constellations faisaient partie des kits de survie !

Oui, il y a eu avant nous, des générations qui n’avaient que les constellations pour GPS. Et aujourd’hui encore, certaines constellations peuvent vous être d’une grande utilité.

Voilà pourquoi, j’ai voulu passer en revue, quelques-unes des constellations les plus importantes.

La plupart des constellations dont je parlerai dans cet article portent un nom inspiré de la mythologie grecque. De fait, je ferai souvent recours à cette mythologie dans l’article.

En 1922, l’Union astronomique internationale a publié une liste de 88 constellations couvrant toute la superficie céleste de nuit.

Parmi ces constellations, j’en ai choisi 12 sur la base de leur taille, de leur visibilité, de leur densité en étoile, de leur importance historique et enfin de la facilité à les reconnaître.

Avant d’aborder le vif du sujet, faisons un petit rappel sur comment trouver des constellations.

Comment procéder pour trouver des constellations ?

Il faut déjà savoir que les constellations ne sont pas visibles durant tous les mois de l’année. Chacune d’elle à période de visibilité.

Et vous sous en douté sûrement, votre position joue également dans la facilité que vous aurez ou non à retrouver les constellations.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faudra alors une carte des étoiles qui tient compte de la période de l’année, ainsi que de votre position.

Pour en avoir une, essayez Starmap, SkySafari ou encore SkyView. Une fois la carte acquise, je vous conseillerais de vous éloigner de la ville et si possible, de vous munir d’un télescope.

Celui-ci n’est pas une obligation, mais peut aider surtout pour les étoiles qui ne brillent pas assez.

Les constellations les plus faciles à trouver

1 — Cassiopée

cassiopée

Mère de la princesse Andromède, Cassiopée était une reine de la mythologie grecque qui s’estimait plus belle que les nymphes de la mer.

C’était pour les dieux, une offense qui a coûté à Cassiopée la punition d’aller contre son gré au ciel.

Plus visible en novembre, cette constellation est l’une des plus faciles à identifier, car les cinq étoiles brillantes qui la composent lui donnent une forme de W.

C’est aussi pour sa forme facilement reconnaissable qu’elle est populaire dans certaines cultures  et pareillement chez les enfants.

2 — Lion

lion constellation

Léo est un lion géant que l’on retrouve dans la plupart des mythologies. Pour le grec, c’est le lion tué par Hercule. Insensibles aux armes humaines, il a fallu que Hercule l’étrangle pour en venir à bout.

En raison de sa forme, la constellation du lion est la plus simple à identifier dans le zodiaque. Un point d’interrogation retourné vers la droite représente la tête et la poitrine du lion.

Et le reste du corps du lion est formé par un triangle qui se prolonge vers la gauche.

La patte avant droite du lion est ce que représente Régulus, l’Étoile la plus brillante de la constellation. Le mois d’avril est celui où on le voit mieux.

3 — Lyre

La lyre n’est rien d’autre que la Harpe d’Apollon reçut en cadeau par Orphée et qui permettait à ce dernier de produire la plus belle des musiques composées par des mortels.

À sa mort, Zeus fit récupérer la lyre par un aigle et lui offrit une place au ciel.

Bien visible en août, la constellation prend la forme d’une carrée ou d’un rectangle incliné tel un losange muni d’une qu’au niveau de laquelle se trouve Vega.

Cette étoile, l’une des plus brillantes du ciel est la plus brillante de la constellation. Elle rend la constellation plus facile à retrouver, surtout dans les mois d’été.

4 — Orion

orion constellation

Orion est la constellation la plus célèbre, car Homère, Virgile, mais aussi, et surtout la Bible en ont parlé. C’est aussi l’une des constellations les plus grandes et les plus faciles à reconnaître.

Dans la mythologie grecque, Orion est le Fils de Poséidon, mais aussi un grand chasseur. Sur l’île de crête, il aurait chassé avec Artémis et aurait été tué par son arc ou un scorpion géant.

Bande de trois étoiles, Orion est considéré comme l’astérisme le plus facile à trouver.

Visible dans le premier mois de l’année, ses étoiles les plus brillantes sont Bételgueuse en haut à gauche et Rigel, en bas à droite.

Le reste de la constellation forme une étrange figure à quatre côtés.

Par moment, on voit dans sa partie antérieure la tête et l’arc d’Orion. Il convient aussi de notifier qu’à l’aide d’Orion, on peut aussi trouver d’autres constellations célestes en hiver.

5 — Scorpion

scorpion constellation

La plupart des histoires qui mentionnent le scorpion se rejoignent sur un point : c’est le scorpion qui a tué Orion.

Le Chasseur, certain de pouvoir venir a bous des animaux terrestres, s’est engagé dans un grand combat contre le scorpion.

Le chasseur fut vaincu et Zeus alerté par la grandeur du combat éleva à vie le scorpion dans le ciel. 

Vu qu’il contient de nombreuses étoiles brillantes, la constellation du scorpion est assez facile à identifier.

Les plus brillantes de toutes ses étoiles se trouvent au cœur. À sa droite 3 à 5 étoiles qui font office de têtes et à sa gauche, une sorte de point d’interrogation renversé représente le reste du corps. On la voit mieux en juillet.

6 — Taureau

taureau constellation

Elle est l’une des constellations les plus importantes dans le ciel en hiver, mais aussi l’une des plus vieilles.

Parmi les nombreuses histoires qui en font mention, il y en a deux notoires. La première veut que Zeus se soit camouflé ou ait transformé une de ses maîtresses en taureau lors d’une de ses combines d’infidèle.

L’autre veut que ledit taureau soit la 7e épreuve d’Hercule dans le cadre de ses 12 travaux.

Cette constellation, qui se dessine bien dans le ciel en janvier, n’est pas difficile à retrouver.

En effet, sa partie antérieure et marquée par un V proéminent qui représente la tête et les cornes du taureau.

La base du V est formée par 5 étoiles proches l’une de l’autre et visibles à l’œil nu. L’Aldébaran est son étoile la plus brillante et elle représente l’œil droit de l’animal.

Les constellations un peu plus difficiles à retrouver

1 — Verseau

verseau constellation

Jouissant d’une grande renommée, le Verseau est paradoxalement l’une des plus difficiles à repérer. Il symbolise Ganymède dans la mythologie grecque. Celui-ci est un bel homme, jeune d’une beauté légendaire.

Laquelle beauté lui a valu une invitation au mont Olympe par Zeus lui-même. Sur le mont Olympe, Ganymède était l’échanson des Dieux.

C’est en reconnaissance à ses services qu’il a reçu une jeunesse éternelle et une place dans le ciel.

En dépit de sa taille importante, la constellation du Verseau, que l’on voit mieux en octobre, est autant dépourvue d’étoiles brillantes que d’autres caractéristiques distinctives évidentes.

Elle est bordée à droite par une ligne saillante qui fait office de son bras droit.  Une large forme vers le bas symbolise une combinaison de sa jambe droite et de l’eau qui coule du vase.

Il s’agit là des parties de la constellation que vous êtes le plus successible de voir. Pour voir celles-ci, encore faut-il que vous vous éloigniez des villes, car plus sombre sera le ciel, mieux ce sera.

2 — Bélier

Constellation du zodiaque, le Bélier est l’une des rares constellations n’ayant pas subi d’itération d’histoires mythologiques.

Le Bélier est l’animal qui dans la mythologie grecque a vu sa toison se faire transformer en toison d’or. Grand artisan du vécu de Jason ainsi que des Argonautes, ladite toison symbolise l’autorité et la royauté.

Selon ce que dit la mythologie, c’est cette toison qui devait permettre à Jason de revendiquer le trône qui lui revenait de droit.

Le bélier se compose de 4 ou 5 étoiles qui forment une ligne qui en partant de la tête du bélier situé en bas, rejoint le dos de l’animal.

On y distingue une étoile plus grande et plus visible que les autres. C’est le Hamal. Elle figure parmi les étoiles géantes. Décembre est le mois ou le Bélier est le pli visible.

3 — Gémeaux

gémeaux constellation

Une fois de plus, nous parlons de Léda, mais cette fois à travers ses jumeaux Castor et Pollux. Ce sont ces deux jumeaux que représentent Gemini.

Si le père de castor est un mortel, celui de Pollux par contre est Zeus. Ce dernier, après avoir été supplié par Pollux a la mort de Castor donna au mortel l’immortalité en érigeant aux de frère une place dans les cieux pour l’éternité.

À juste titre, les deux étoiles les plus brillantes de la constellation portent les noms des jumeaux. Assis aux côtés d’Orion, le corps de chacun des jumeaux est symbolisé par une ligne.

Et le tout prend une forme U. Pour voir, vous aurez plus de chance si vous la recherchez en février.

4 — Poissons

poisson constellation

Poissons s’écrit aux pluriels et le nom s’inspire du vécu d’Aphrodite et d’Éros son fils. Pour échapper à Typhon, les deux ont dû se métamorphoser en poissons et se sont reliés par une corde.

En ville, il est quasiment impossible de retrouver cette constellation dans le ciel, même en novembre, le mois où il est censé être le plus visible.

Aucune de ses étoiles ne se distingue en effet par sa brillance. La constellation a une forme de V et chacune de ses extrémités a une particularité.

Celle de gauche qui représente évidemment l’un des poissons à la forme d’un triangle. Celle de Droite qui représente le second poisson prend la forme d’un O.

5 — Ursa Major

ursa major constellation

Considéré à défaut comme une constellation, la Grande Ourse n’est en réalité qu’un astérisme inclus dans la d’Ursa Major.

Il serait le motif stellaire le mieux connu de l’univers en raison du fait qu’il est continuellement visible dans l’hémisphère Nord. De nombreuses mythologies lui accordent une grande importante.

Selon le mythe grec qui mentionne Ursa Majors, Hera, la femme de Zeus jalouse de l’amour que portait ce dernier pour Callisto une Nymphe, la transforma en ourse. Callisto qui est à présent sous la forme d’un ours rencontra son fils Aracs qui voulut la tuer.

Pour la sauver, Zeus transforma le fils en ourse. Zeus plaça alors la mère et le fils définitivement au ciel sous les formes respectives d’Ursa Major et Ursa Minor.

Dans la Grande Ourse, il y a sept étoiles qui sont presque toujours visibles. Celle-ci en forme le dos et la queue. Le reste prend la forme de l’animal, mais est difficile à voir dans les régions polluées.

L’extrémité du bol de la Grande Ourse indique toujours la direction dans laquelle se trouve l’étoile Polaire.

Pendant les siècles antérieurs, on s’en servait pour naviguer. Pour trouver l’étoile Polaire, joignez les deux étoiles du bord externe de l’ourse à l’aide d’une ligne.

Prolongez celle-ci et comptez 5 fois la distance qui sépare les deux étoiles susmentionnées. À cette distance, vous verrez l’étoile Polaire. Rechrez cette constellation en avril pour avoir plus de chances de la voir.

6 — Ursa Minor

ursa minor constellation

Plus visible en juin, la particularité de cette constellation est qu’elle contient l’étoile Polaire. Si vous êtes de ceux qui croient que l’étoile Polaire est au-dessus de leur tête, sachez que ce n’est vrai que si vous êtes au pôle Nord.

Plus connue sous la désignation «  Petite Ourse », la constellation Ursa Minor est perçue comme un bébé ours ayant une longue queue.

Les différences notables entre cette constellation et l’Ursa Major sont sa queue et sa taille. Une fois l’étoile Polaire retrouvée, l’Ursa Minor devient plus facile à trouver.