Facette Dentaire : Prix, Pose, Remboursement, Entretien, Photos 2022

La pose de facettes dentaires gagne progressivement du terrain parmi les traitements de dentisterie esthétique.
En France, 250 000 personnes majoritairement des femmes ont déjà franchi le pas, et la demande reste toujours élevée.
Voici les points à éclaircir avant de se lancer.
Se faire poser une facette dentaire n’est jamais une mince affaire : il faut tout d’abord peser le pour et le contre de cette décision, choisir le type de facettes, avoir une idée claire sur la procédure et l’entretien, aborder la question des tarifs et du remboursement ainsi que payer attention aux contre-indications et aux précautions, car la question de sécurité reste centrale.
**Avez-vous déjà pensé à avoir des gouttières dentaires invisibles afin d’avoir des dents esthétiques ? Cliquez ici pour lire notre article à ce sujet**
C’EST QUOI, UNE FACETTE DENTAIRE ?
Il s’agit d’un artifice prothétique couvrant la face apparente de la dentition.
C’est plutôt une fine lamelle de 0.1mm à 2 mm (0.1mm à 0.6mm pour les facettes en céramiques et de 1 à 2 mm pour celles en résine composite) qui copie parfaitement l’émail de la dent en question et offre un résultat naturel après la pose.
Sur mesure, cette pellicule épouse parfaitement la forme et la taille des incisives ou des canines voire des prémolaires assurant l’harmonie et rattrapant tout défaut préalable de morphologie, structure ou de teinte exactement comme les faux ongles.
FACETTE DENTAIRE : ÇA MARCHE POUR QUI ?
Pour toute personne souhaitant retrouver un beau sourire et cela moyennant de légères modifications sur les dents apparentes.
La pose de facettes dentaires est une solution efficace pour tout problème de teinte prononcée, de malposition légère ou de défaut morphologique infime.
Cette technique n’est applicable que sur une dentition saine avec une bonne hygiène bucco- dentaire continue indispensable.
La carie dentaire ainsi que toute parodontite ou problème gingival doivent être soignés avant d’aborder l’esthétique dentaire.
Les dents très abîmées ou très mal positionnées échappent à cette règle et un traitement à base de couronnes ou de bagues dentaires est prescrit devant cet état buccal.
Il est à noter que les personnes souffrantes de maladies génétiques engendrant un manque important d’émail ne peuvent pas bénéficier de ce traitement pour défaut d’adhérence des facettes sur la dentine.
Pour les cas du bruxisme, le port de gouttière de protection la nuit permet de protéger les facettes une fois mises en place.
Y A-T-IL UNE LIMITE D’AGE ?
Aucune restriction d’âge ne se pose devant cette méthode.
La pose de facettes dentaires peut ainsi être appliquée aussi bien sur la dentition en croissance que celle des adultes.
Simple et rapide, elle permet d’aborder un nouveau sourire chez les jeunes et les moins jeunes.
FACETTE DENTAIRE, QUELS SONT LES AVANTAGES ?
Grâce aux facettes dentaires, le résultat en matière d’éclaircissement de la coloration prononcée de la dent (taches à la suite des tabacs, à l’excès de fluor, à la prise de certains antibiotiques…) est mieux assuré et surtout permanent en comparaison avec les méthodes classiques de blanchiment.
Cette option a le privilège de remédier à plusieurs problèmes dentaires en un seul geste avec un résultat visible immédiatement après la deuxième séance du traitement.
Techniquement, la pose de ces facettes consomme moins en émail taillé ou poncé par rapport aux couronnes ou autres techniques et elle est ainsi moins invasive pour la dentine.
C’est une excellente alternative sans aucun effet secondaire.
QUEL TYPE DE FACETTE DENTAIRE CHOISIR ?
Deux catégories de facette dentaire sont à distinguer :
- Facette dentaire en résine composite.
- Facette dentaire en céramique ou porcelaine.
La première catégorie est à base de résine composite, un polymère moderne moins durable et à épaisseur millimétrique.
La dent sous-jacente doit être limée jusqu’à la dentine pour éviter une surépaisseur après la pose.
Cette solution est moins chère à court terme, mais nécessite un renouvellement tous les 3 ans.
Tout compte fait, le choix de cette alternative sera plus coûteux à la longue.
Sur le plan esthétique, ce type de facette ne permet pas une bonne réflexion de luminosité d’où son modeste rendement avec un risque de coloration jaune au fil du temps.
La deuxième catégorie est jugée meilleure, car à la fois plus fine, plus esthétique et plus durable.
Ce type de facette se caractérise par une légère translucidité (surtout avec la marque E-max) et ressemble ainsi parfaitement à l’émail naturel.
Une certaine souplesse de ces fines couches évite toute cassure traumatique et permet une meilleure durabilité.

FACETTE DENTAIRE : LA PROCÉDURE DURE COMBIEN DE TEMPS ?
La pose de facettes dentaires se fait habituellement en deux à trois séances d’une heure chacune.
Une discussion avec le praticien portera lors du premier rendez-vous sur le bilan dentaire et la stratégie à suivre avec la liste des détails à modifier et les dents en question.
Les dents sont taillées et une pose de facettes transitoires aura lieu à la deuxième rencontre.
La troisième séance est celle de la pose définitive qui pourra durer plus longtemps vu la précision du geste.
Une colle biologique à action rapide est appliquée puis figée avec une lumière UV pour assurer la fixation.
DES DOULEURS ?
N’ayez pas peur, c’est totalement indolore.
Une anesthésie locale de confort est pratiquée pour éviter toute gêne et surtout tout mouvement intempestif et permettra au praticien le positionnement parfait de facettes.
QUELS SONT LES TARIFS ?
La fourchette des prix d’une facette dentaire en céramique s’étend de 700 à 1400 euros.
Pour la résine composite, le coût estimé est entre 150 et 300 euros.
Plusieurs variables sont à considérer comme le niveau d’expertise du praticien, la ville, nombre total des facettes…
Il est à noter que cet acte ne bénéficie d’aucune prise en charge par le régime général de l’assurance maladie selon la classification commune des actes médicaux.
Le remboursement dépend du complémentaire santé selon le contrat signé.
**Vous voulez un sourire parfait sans avoir recours aux facettes dentaires ? Avez-vous pensé aux gouttières dentaires invisibles ? Cliquez ici pour lire notre article à ce sujet**
QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DE FACETTES DENTAIRES ?
10 ans sont la moyenne selon les études qui peut facilement atteindre 20 ans pour les facettes en céramique et de 3 à 5 ans pour celles en résine composite devant 10 ans pour les couronnes et 3 à 6 mois pour le blanchiment.
Y A-T-IL UN ENTRETIEN PARTICULIER APRÈS LA POSE ?
Aucune mesure particulière n’est demandée. Le brossage soigné à raison de 2 à 3 fois par jour est recommandé ainsi qu’un détartrage semestriel ou annuel.
L’hygiène bucco-dentaire est indispensable pour la préservation de facettes dentaires. Tout bruxisme implique le port de gouttière nocturne de protection pour éviter le décollement et l’usure.
Y A-T-IL UN RISQUE DE CASSE OU DE PERTE D’UNE FACETTE ?
Les facettes en céramique sont très solides avec une certaine souplesse offrant une résistance remarquable aux chocs.
Le risque de perte d’une facette est minime, car la procédure de la pose et la colle biologique garantissent une adhérence totale.
De cas rarissimes de fissuration sont produites à la suite d’un un choc violent. Dans ce cas le remplacement de la facette défectueuse se fait auprès de votre praticien.
EST-IL POSSIBLE D’ENLEVER SES FACETTES DENTAIRES ?
Ces fines couches conçues pour couvrir la face apparente de la dent sont collées sur un émail partiellement éliminé qui ne doit pas être exposé ce qui fait que ce traitement est irréversible et le port de facettes dentaires doit être durable.
UN RÉGIME ALIMENTAIRE PARTICULIER À SUIVRE ?
Bien au contraire, la pose de facettes dentaires vous permettra de manger tout ce dont vous avez envie sans aucun souci de fragilité dentaire.
Le souci des aliments à forte pigmentation est à oublier avec la teinte inaltérable. Aucun risque de décoloration ou de dégradation !
PROTHESE-FACETTE, COMBINAISON POSSIBLE ?
Cet usage conjugué est possible après un bilan fait par votre praticien.
Cette solution permet d’évite le descellement de la prothèse qui s’avère souvent délicate.
La prothèse dentaire en question doit remplir certains critères de qualité et doit surtout être étanche et bien ajustée pour considérer la pose de la facette dentaire.
Il y a également la possibilité de réaliser une facette ou couronne selon le besoin avec la même céramique déjà utilisée pour garantir l’harmonie de la dentition.