Exercice De Concentration: 10 Exercices Simples Et Faciles Pour Muscler Votre Cerveau

**Vous êtes pressés ? Exercice de concentration : voici nos recommandations**
*En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
La technique Pomodoro
Voir sur Amazon: https://amzn.to/3GBkFns
Apprendre à méditer – La méthode MBSR à la portée de tous
Voir sur Amazon: https://amzn.to/3jRg6Mc
Maîtriser son attention et améliorer sa concentration : c’est là un sujet qui préoccupe énormément les hommes en général et ceux qui comptent engranger le maximum de succès dans la vie.
D’ailleurs, il est prouvé que ceux qui peuvent maintenir leur attention pendant de longs moments réussissent plus facilement que ceux qui n’en sont pas capables.
Du coup, renforcer son attention devient un élément vital de très haute importance.
Loin de ce que pensent les gens, la concentration n’est pas l’absence de distraction ni la poursuite d’un objectif fixe.
Il s’agit d’un vaste programme d’amélioration de son attention et donc de toute la maîtrise de soi.
En vrai, c’est une arme dont vous avez besoin pour vaincre le petit démon de fantasme qui se trouve en vous et qui vous empêche constamment d’aller de l’avant et d’atteindre vos objectifs.
Sachez donc qu’un homme avec un mental en dur devient le maître en chef de sa vie.
Mais ce n’est pas une mince affaire de relever ce défi ; il va falloir apprendre à vous concentrer.
Parce qu’il y a de nombreux paramètres qui entrent en ligne pour la gestion efficace de son attention, nous allons donc vous dévoiler ici dans cet article le nécessaire à savoir.
Il faut vous déconnecter de tout et vous concentrer avant concentration.
Pourquoi le cerveau a-t-il besoin d’un renforcement d’attention ?
Vous avez très probablement assez de choses à gérer au quotidien : les urgences familiales, le stress du travail, l’entretien à préparer, les sorties entre potes…
Tous ces facteurs ne vous donnent pas la possibilité de vous concentrer efficacement sachant que vous vous devez d’honorer à tous ces engagements.
Au même moment, le téléphone portable et les réseaux sociaux vous prennent en otage devenant ainsi des ennemis de votre réussite.
Vous concentrer est donc un sérieux problème si l’on sait que le cerveau ne peut gérer qu’un de ces sujets à la fois, car étant constamment sollicité.
Le mieux est donc de booster sa concentration et ainsi améliorer son attention.
Tout bon esprit a besoin d’entraînement et d’exercice à la façon d’un corps robuste et bien musclé.
Il est vrai que des moments de fatigues peuvent survenir, mais c’est le lieu de repousser les limites et déverrouiller les portes de la concentration maximale.
Il n’y a donc pas de formule magique ou d’aphrodisiaque en la matière ; le seul moyen d’y parvenir est le travail.
Surtout, ne vous en faites pas si vous n’y arrivez pas tout de suite. Cela peut vous prendre plus de temps que prévu.
Ne désespérez pas, foncez et mettez le cap.
Pour l’heure, nous allons embarquer pour des exercices à doper votre attention et à faire de vous un colosse au mental d’acier.
Les 10 exercice de concentration pour doper votre concentration
On ne le dira pas assez ; une bonne attention s’obtient à coup d’exercice et d’entraînement.
Ni un produit miracle ou une de ces astuces que l’on trouve dans des films de science-fiction ne peut faire le poids.
Vos muscles du cerveau ont besoin d’être mis à l’épreuve, afin qu’ils soient tonifiés. Pour cela, nous sommes partis des exercices les plus simples aux plus complexes, histoire de relever le défi.
Exercice de concentration 1 : Créez de la volonté
Sans volonté, rien n’est possible. C’est pourquoi la première des choses à faire pour améliorer votre attention et booster votre concentration est de le vouloir.
Plus encore, la volonté dont il s’agit est plus liée à votre intention de vous débarrasser des éléments qui peuvent réellement compromettre votre concentration.
C’est alors une attention volontaire qui nous amène à ignorer les distractions et à nous attacher uniquement à la tâche à réaliser. Même pour les accros à la distraction, la chose est possible.
Une volonté forte, ou du moins une attention volontaire peut arriver à de grandes choses. Coupez les médias et les réseaux sociaux, puis branchez-vous à votre volonté pour vivre de réels moments de concentration.
L’instinct de volonté – Comment renforcer votre persévérance et mettre fin à la procrastination
Voir sur Amazon: https://amzn.to/3mrUyay
Exercice de concentration 2 : Accroître sa concentration de manière graduelle : la technique Pomodoro
Si vous voulez véritablement booster votre concentration, la meilleure des options à prendre est de commencer à zéro.
Un programme d’entraînement plus intense vous épuiserait mentalement et vous risquez de craquer avant même d’avoir commencé.
Surtout si vous n’avez aucune expérience en la matière et que vous faites vos premiers pas, il est plus sage d’aller de façon crescendo.
Aussi, faudrait commencer par exercices qui ne dépassent pas votre niveau de concentration afin de maintenir le cap et apprendre plus facilement.
La technique Pomodoro est alors celle qui convient pour débuter.
Il s’agit en effet d’une technique simple et efficace. Mettez votre chrono en marche et concentrez-vous durant 25 minutes sans interruption sur la tâche que vous accomplissez.
Recommencez après 5 minutes de répit et ainsi de suite. L’objectif est de ne surtout pas vous laisser distraire pendant ces 25 minutes.
S’il arrivait que vous soyez interrompu, recommencez à zéro. Après 4 sessions de Pomodoro, tâchez de souffler pendant 20 à 30 minutes.
Il faut souligner que beaucoup peuvent trouver ce rythme normal de la technique Pomodoro qui est de 25/5 très ardu à suivre.
Si c’est votre cas, personne ne va vous en vouloir. Allez au rythme que vous voulez.
Démarrez petitement et montez le rythme progressivement. Si vous êtes de ceux qui peuvent commencer à une cadence élevée, tant mieux alors.
La technique Pomodoro
Voir sur Amazon: https://amzn.to/3CvoZCz
Exercice 3 : La technique du fil rouge
On vous présente une technique très polyvalente très utile et très pratique.
En plus de doper votre concentration, la technique du fil rouge vous permet également de développer tout votre mental en vous aidant à être plus créatif.
Pour exécuter cette technique, il vous suffit de choisir une tâche et d’entreprendre une réflexion rigoureuse et sérieuse à propos jusqu’à trouver la résolution qui s’impose.
L’objectif est de rester scotché pendant un laps de temps sur une situation afin de trouver la bonne concentration pour arriver à bout de celle-ci tout seul.
Ce faisant, vous ne devez pas vous faire aider. Il vous faut ainsi mettre à l’écart tous les terminaux (Ordinateur, tablette, téléphone portable), les documents et autres éléments susceptibles de vous donner un coup de pouce.
Plus vous avez l’objectif en vue, moins vous vous faites distraire et plus vite vous trouvez la solution. Pas donc question de perdre le fil de ce que vous avez à faire.
Exercice 4 : La technique des 2 minutes
On vous propose à présent une technique de concentration en 2 minutes.
Elle est assez simple à exécuter. Disposez d’un minuteur ou d’une horloge. Fixez maintenant l’aiguille des secondes pendant seulement 2 minutes sans détourner le regard. Simple n’est-ce pas ?
Cet exercice peut paraître très facile à faire, mais il faut y mettre toute votre force pour avoir un meilleur résultat.
Mais si vous trouvez que les 2 minutes ne répondent pas à votre aspiration, augmentez alors une ou deux minutes.
La particularité de cet exercice de concentration est que vous n’avez aucun travail à faire durant les 2 minutes.
Cela peut sembler banal, mais c’est justement là que se trouve l’efficacité de l’exercice.
Si vous vous appliquez très bien, vous allez voir se profiler une guerre entre votre attention posée sur l’aiguille des secondes et votre envie de détourner le regard et de foutre le camp de là.
C’est un fait normal et laissez-nous vous dire que c’est en sortant gagnant de ce conflit que votre niveau de concentration pourra revêtir une bonne armure.
Exercice 5 : Faire du calcul mental
On n’a pas du tout oublié les bonnes vertus des calculs mentaux depuis les classes du primaire.
Les calculs mentaux sont en effet une très bonne stratégie pour travailler et fouetter sa concentration.
Si vous interrogez les plus accros à la chose, ils vous diront qu’il n’y a pas meilleur moment que celui où vous faites travailler votre cerveau pour donner une réponse en un temps record.
La sensation que cela produit est extrêmement forte. C’est donc le moment de retourner au calcul mental, un véritable gage de dopage de concentration.
Calculatrix: 85 astuces pour jongler de tête avec les chiffres
Voir sur Amazon: https://amzn.to/2ZyUk8E
Exercice 6 : Garder une écoute attentive
Voilà une stratégie qui ne nécessite a priori aucun effort intellectuel. L’écoute attentive est un simple exercice que vous pouvez faire quand vous êtes en face de quelqu’un qui vous parle.
Elle rejoint un peu la technique de la conscience active. Son principe est de ne penser à rien d’autre à part les éventuelles paroles que votre internaute ou interlocuteur vous adresse.
C’est une bonne stratégie pour bonifier sa concentration et en même temps améliorer sa qualité de communication.
Savoir s’écouter ça s’apprend !: Techniques simples et concrètes pour bien communiquer
Voir sur Amazon: https://amzn.to/3CuNgsj
Exercice 7 : La méditation
Nous avons une preuve de l’efficacité de la méditation tant sur le plan médical que spirituel. Les scientifiques ont même attesté quelques minutes de méditation par jour suffisent pour bonifier votre concentration et muscler votre attention.
C’est donc l’un des rares exercices que vous n’avez pas besoin de faire pendant des années, mais qui peut produire des effets immédiats. Et vous n’avez même pas besoin d’aller vous interner dans un monastère pour le faire.
Il faudrait quand même vous mettre en garde ; tous les types de méditation ne vous seront pas utiles pour acquérir une meilleure attention.
Celle qui convient le plus est la méditation simple qui consiste à contrôler et à observer sa respiration. Respirez très lentement tout en suivant le mouvement de l’air depuis vos narines jusqu’aux poumons.
Pendant que vous ferez le vide en vous, vous serez envahi par tout le bruit autour de vous. Bien évidemment, c’est le moment de résister et de repousser toute cette tentation en gardant votre attention.
Surtout pour ceux qui ne sont pas habitués, le risque de distraction et de déconcentration est très élevé. Mais à coup d’essai, ils pourront résister davantage.
Omis cette première forme de méditation, vous pouvez également adopter la méditation qui consiste à focaliser l’attention sur les pensées qui vous traversent.
Ici, il n’est pas question de les juger, mais de juste les scruter de l’intérieur. L’objectif est de rester calqué sur ses pensées afin d’élever votre niveau de concentration.
Ces deux types de méditations peuvent être réitérés toutes les fois que vous souhaitez avoir un meilleur résultat au cours de la journée.
Apprendre à méditer – La méthode MBSR à la portée de tous
Voir sur Amazon: https://amzn.to/3vYT6zH
Exercice 8 : La conscience active
Cet exercice vient corroborer celui de la méditation et vous offrir un mental très renforcé.
La stratégie de la conscience active ou de la pleine conscience est cet exercice qui consiste à focaliser son attention sur son occupation actuelle.
C’est-à-dire, observer de l’intérieur tous les ressentiments physiques et émotionnels qui se produisent en vous.
Ce qui est bien avec cette technique de la conscience active est que vous pouvez la pratiquer avec tout genre d’activité.
En marchant, en se lavant, en conduisant, en faisant du jogging… Le principe reste le même ; vous concentrer profondément sur la tâche.
Exercice 9 : Lire de longs bouquins
Il ne fait aucun doute que les hommes lisent moins qu’avant.
L’avènement des TIC est un facteur déterminant qui a changé les habitudes.
On veut maintenant cliquer, zapper, voir des résumés, prendre des tout faits…
Pourtant, la lecture reste un moyen incontestable pour améliorer sa concentration.
Bouquiner souvent vous aide à vous concentrer sur ce qui fait l’actualité afin d’en saisir tous les contours.
Surtout quand il s’agit de longs livres, votre attention devient plus en dur.
La lecture n’a pas seulement cette vertu, elle vous aide aussi à développer un esprit de créativité et à améliorer votre vocabulaire.
Pour ceux qui ne sont peut-être pas habitués aux bouquins longs-métrages, on leur conseille de commencer tout doucement pour ne pas contracter une fatigue intellectuelle de si tôt.
Exercice 10 : Cultiver la curiosité
Un esprit curieux est toujours concentré et prêt à affronter les situations qui se posent à lui. Plus l’on est curieux, plus on augmente son degré de concentration.
Dans l’histoire de l’humanité, les meilleurs hommes étaient ceux dotés de ce grand esprit de curiosité.
Cultiver donc la curiosité confère un mental d’acier capable de décamper les situations.
C’est du moins ce que recommande la philosophie, une discipline qu’on sait très réputée pour son principe d’attention. Quoi de plus noble pour jauger sa concentration et améliorer son attention.
Conclusion
Si le corps a besoin tout le temps d’être renforcé, ce n’est pas l’esprit qui ne le serait pas. Mieux, il a même besoin de l’être beaucoup plus parce qu’il travaille plus, et quelques fois c’est lui qui sert de tremplin au réconfort physique.
C’est donc tout à donner raison au proverbe allemand « Un esprit sain dans un corps sain ». Considérez donc que l’esprit ou le cerveau fonctionne presque de la même façon que le corps.
Si les muscles du corps ont des limites, ceux du cerveau en ont également. Il urge donc de les fouetter et de leur donner du repos afin de leur permettre de fonctionner au bien.
Nous espérons donc vous avoir donné un coup de main à travers ces exercices de concentration.