Les appareils dentaires métalliques sont une forme d’orthodontie très efficace pour corriger les malpositions et les désalignements dentaires.
Cependant, de nombreuses personnes hésitent à se faire traiter par un appareil dentaire, car elles craignent l’inconfort, voire l’atroce agonie, qu’elles pourraient subir…Et elles ont raison !
Cet article traite de la douleur et de l’inconfort que peuvent causer les appareils dentaires en métal (et comment la soulager). Découvrez également des options plus confortables (et invisibles) !
Voici des alternatives aux bagues métalliques douloureuses (vous pouvez aller à la section suivante pour les solutions quant aux douleurs causées par les appareils dentaires).
STRAIGHT MY TEETH
- Ou 45 par mois pendant 12 mois
- Aligneurs de NUITS SEULEMENT disponible!
- Kit de blanchiment des dents inclus GRATUITEMENT
- LIVRE PARTOUT SUR LA PLANÈTE!!
- Selon nous LA gouttière dentaire #1
SMILERS
- Offre aussi une option mensuelle
- Aligneurs de nuits NON disponible
- Dois se déplacer chez le dentiste
JOOVENCE
- Ou de 134 à 216 EUROS par mois pendant 12 mois
- Aligneurs de nuits NON disponible
- Kit de blanchiment des dents inclus GRATUITEMENT
Orthlane
- Ou entre 125 à 216 Euros par mois
- Aligneurs de nuits NON disponibles
Straight Teeth Invisible
- Ou à partir de 57 Euros par mois
- Aligneurs de nuits NON disponibles
EvoluSmile
- Ou paiement en trois versements
- Aligneurs de nuits NON disponibles
Smile2Impress
- Ou 183 Euros par mois pendant 12 mois et plus
- Aligneurs de nuits NON disponibles
PlusDental
- Ou 1132.50 Euros par mois et plus
- Aligneurs de nuits NON disponibles
Douleur appareil dentaire : les causes
Les appareils orthodontiques ou les gouttières sont utilisés pour déplacer ou décaler les dents dans la mâchoire pendant un traitement orthodontique. Le déplacement des os est nécessaire pour corriger un mauvais alignement ou un mauvais positionnement des dents, ce qui peut provoquer une sensibilité (dans presque tous les cas) !
La gêne que vous ressentez est due à la pression exercée par l’appareil dentaire sur vos dents. En effet, lorsqu’il est pressé, une inflammation se produit à la racine du ligament parodontal de la dent (au niveau de la gencive) et produit une douleur vive.
Normalement, les patients ressentent un léger inconfort au début du traitement et la douleur s’estompe après quelques jours. Chez certaines personnes, cependant, la gêne est plus importante et dure plus longtemps. Alors, quoi faire !!?
Quels sont les moyens les plus efficaces pour prévenir les douleurs reliées aux appareils dentaires ?
Malheureusement, les douleurs dues aux appareils dentaires sont inévitables. La nature de l’orthodontie est que les dents se déplacent, ce qui entraîne toujours une gêne.
Toutefois, au lieu de porter un appareil dentaire, vous pouvez éviter l’inconfort causé par les frottements en utilisant des gouttières ou des aligneurs plutôt que des appareils orthodontiques. Ce type d’appareil dentaire est vraiment fascinant, car il permet non seulement de réduire la douleur, mais aussi de fonctionner très bien et est quasi-invisible!
Les gouttières invisibles sont-elles sans douleur?
Les gouttières dentaires ne causent pas autant d’inconfort que les techniques orthodontiques conventionnelles. Les douleurs induites par les appareils dentaires sont largement diminuées par l’orthodontie invisible.
Les aligneurs sont moins douloureux, car ils sont remplacés plus fréquemment, ce qui entraîne un mouvement plus lent des dents et donc moins d’inconfort. Les bandes ou arcs en métal, en revanche, peuvent créer beaucoup de friction avec les tissus mous de la peau!
Les aligneurs sont également plus confortables à porter, car ils peuvent être retirés pendant les repas, ce qui facilite l’hygiène et l’inconfort au moment des repas.
Douleur appareil dentaire: techniques efficaces pour atténuer la douleur
Mettre du froid sur la bouche
Le froid permet également de réduire la gêne occasionnée par les appareils dentaires.
Voici comment faire
- Les aliments froids, comme les soupes froides, les salades de fruits, les glaces, etc., engourdissent également les gencives et contribuent à réduire la gêne.
- Si vous n’y êtes pas trop sensible, l’eau glacée ou les jus de fruits aideront vos gencives et vos dents.
- Pour calmer la gêne, appliquez une poche de glace ou un produit congelé sur la mâchoire.
Manger des aliments mous
Il est préférable de commencer par manger des aliments mous au début du traitement orthodontique. La mastication de repas plus durs, comme de la viande ou des pommes, exerce une pression supplémentaire sur les dents délicates.
De plus, tentez d’éviter les repas épicés et acides, car ils peuvent irriter les gencives et exacerber l’inconfort.
Prendre un antidouleur : le paracétamol est une option courante.
Le paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan, etc.) est un choix populaire pour traiter l’inconfort dentaire sévère. Cet analgésique, disponible sans ordonnance dans les pharmacies, agit en diminuant la douleur sans interférer avec l’inflammation.
Cependant, faites attention à ne pas en abuser ! Un adulte doit prendre 1 g de paracétamol à chaque prise, généralement 1 à 3 fois par jour. Votre dentiste peut vous aider à ce sujet.
Cire orthodontique
Les appareils dentaires peuvent provoquer une gêne dans la bouche, notamment si le métal irrite les joues, les lèvres ou les gencives.
Pour éviter l’apparition de plaies, appliquez de la cire dentaire sur la surface de l’appareil dentaire. La cire orthodontique peut également être utile pour éviter que les déplacements des braquets ne provoquent des irritations.
Pour éviter que le fil ne vous pique, appliquez de la cire orthodontique pour émousser le bord tranchant.
Boire de l’eau froide
L’eau glacée engourdit la sensibilité de la bouche et réduit l’inflammation des gencives.
Rincer avec de l’eau salée
Rincez-vous la bouche avec une solution d’eau salée chaude pour soulager l’inconfort et prévenir toute infection. Avant de cracher, rincez-la à l’eau salée pendant 60 secondes. Mâcher des anneaux de dentition congelés.
Conclusion
Les appareils dentaires peuvent être douloureux, mais il existe des moyens de réduire la douleur.
Les gouttières invisibles sont moins douloureuses que les appareils dentaires, et la glace peut également engourdir les gencives et aider à réduire la gêne. Les aliments mous et les boissons froides peuvent également contribuer à atténuer la douleur des appareils dentaires.
Si la douleur est intense, le paracétamol peut aider, mais attention à ne pas en abuser. L’application de cire orthodontique sur la surface des appareils dentaires peut également contribuer à réduire l’inconfort. Enfin, le rinçage à l’eau salée peut aider à soulager la douleur et à prévenir les infections.
Voilà, c’est fait ! Quelques conseils pour réduire la douleur des appareils orthodontiques. Si vous ressentez une douleur intense, n’hésitez pas à consulter votre dentiste ou votre orthodontiste.
Bonus
Voici un très bon vidéo par la Fédération Française d’Orthodontie. À Voir!