Affirmation de soi: Guide complet avec exercises très efficaces. RESSOURCES ULTIMES

**Vous êtes pressés ? affirmation de soi: Voici nos recommandations**
*En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Trop gentil pour être heureux: Le syndrome du chic type
Voir sur Amazon: https://amzn.to/312XG4t
Cessez d’être le bon gars, affirmez-vous !
Vous ne savez pas dire non, même lorsque les choses ne vous conviennent pas, vous ne savez pas comment fixer les limites qui vous conviennent ? Vous souffrez très certainement du syndrome du bon gars.
Le Dr. Robert Glover, auteur de No more Mr. nice guy, décrit un ensemble de traits de personnalités et de comportements propres à ce qu’il nomme les bons gars.
Selon lui, ils adoptent une attitude passive dans leurs vies et leurs relations.
Au lieu de se défendre, ils laissent la place aux autres à leur propre détriment et se laissent ainsi marcher dessus.
Ils ont du mal à dire non aux demandes, même les plus déraisonnables et oublient d’exprimer leurs besoins par peur ou gêne de déranger les autres.
Ils évitent généralement les conflits au détriment de leurs idées et volontés.
S’ils semblent généreux et flexibles ils sont généralement surtout impuissants et anxieux.
Leur estime de soi dépend de l’approbation des autres et plus que tout ils souhaitent que tout le monde les apprécie.
Ils gaspillent leur énergie à trouver comment dire non, et terminent généralement par dire oui à tout parce qu’ils ne vont pas au bout de leurs volontés.
Suivre le troupeau est leur vision de la vie et ils se sentent coincés dans ce schéma qui ne leur correspond bien évidemment pas.
Leurs besoins n’étant pas satisfaits, ils peuvent parfois être pleins de ressentiments et ont l’impression que les autres profitent d’eux alors que c’est eux-mêmes qui permettent cela.
Ces situations peuvent à terme entrainer des réactions violentes, souvent incomprises.
Comme une cocote minute qui finira par exploser, ils prennent sur eux jusqu’au point de non-retour. Comment reprendre le contrôle et cesser d’être le bon gars ?
Certains ont tendance à passer d’un extrême à l’autre et deviennent ainsi agressifs.
Ils cherchent ainsi à dominer pour inverser la tendance. L’agressivité pourrait être adaptée dans certains cas extrêmes mais dans la plupart des cas elle ne résout absolument rien.
Elle se retourne généralement contre le bon gars qui recevra ressentiments et un comportement également agressif de la part de ses interlocuteurs.
Comme pour tout, la meilleure solution reste de trouver un point d’équilibre entre ces deux comportements. Il faut ainsi s’affirmer sans chercher à dominer l’autre, chose qui serait contre-productive.
Au cours de l’histoire, l’Homme a appris à maitriser ses comportements, à ne pas déborder du cadre ce qui entraine une difficulté dans l’appréciation du juste milieu entre passivité et agressivité.
Alors comment s’affirmer ? En quelques mots, il faut défendre ses idées, ses droits et ses envies de manière saine tout en respectant les idées, droits et envies des autres.
Cela vous semble compliqué ? Pas tant que ça ! Lorsque vous êtes dans cette démarche, vous êtes plus honnête avec les personnes qui vous entourent.
N’attendez pas que les gens répondent à vos besoins sans que vous n’ayez besoin d’en parler. Vous et vous seuls savez ce qui vous convient et ce qui vous dérange. Dites-le !
Le fait de s’affirmer ne signifie pas forcément que les autres vont répondre à vos besoins et demandes car ils ont tout à fait le droit de ne pas être d’accord mais il est important pour vous de les exprimer de manière saine et calme.
Vous apprendrez ainsi à garder votre calme dans ces situations et à travailler ensemble pour trouver un compromis satisfaisant pour tout le monde.
affirmation de soi: les bénéfices
- Améliorer vos relations au sens large
L’affirmation de soi est une des clés pour maintenir des relations saines et fortes. Pour éviter de provoquer des ressentiments entre deux personnes, il est important de s’affirmer tout en respectant l’autre.
- Diminuer votre niveau de stress
Des études ont démontré le lien entre affirmation de soi et diminution du niveau de stress quant à l’expression de ses besoins et idées. Vous perdrez ainsi l’anxiété et l’inquiétude qui accompagnent les bons gars, trop préoccupés par ce que pourraient penser les gens de leurs choix et demandes.
- Gagner en confiance
En maitrisant votre attitude et votre comportement vous-même et en empêchant les autres de le faire à votre place vous boostez bien évidemment votre confiance en vous et l’estime que vous vous portez. Le fait d’être conscient que vous pouvez apporter vos propres changements pour améliorer votre situation personnelle vous procurera une grande source de confort et de bien-être.
- Dire au revoir aux rancunes
Vos relations deviendront plus agréables et plus faciles à vivre pour vous à mesure que vous vous affirmerez. Adieu le gout amer que vous ressentiez en acceptant par exemple de travailler au détriment de temps passé avec vos enfants. Lorsque vous faites quelque chose, vous le faites parce que vous-même l’avez décidé. Et ça, cela change tout !
affirmation de soi : mode d’emploi
En premier lieu il faudra changer votre état d’esprit. Nous avons tendance à rester bloqués dans des schémas répétés mille et une fois, et il peut être difficile d’en sortir. Vous devez vous débarrasser de tous les mécanismes du bon gars que vous avez perfectionnés toutes ces années.
1 – Fixer vos limites
L’étape clé est de déterminer quelles sont vos limites et de vous y tenir. Vous devez les établir pour vous guider et vous orienter dans votre vie. Les bons gars n’en ont généralement pas ou très peu et ainsi se laissent marcher dessus.
2 – Assumer la responsabilité de vos propres problèmes
N’attendez pas qu’un tiers ne résolve vos problèmes à votre place. Cela n’arrivera pas et ne serait de toute façon pas bénéfique pour vous. Si vous pensez que quelque chose doit changer pour vous permettre de vous épanouir pleinement, prenez-vous en main et agissez ! Chaque petit pas est important, avancez à votre propre rythme pour permettre de grands changements sur le long terme.
3 – N’espérez pas que les gens devinent vos besoins
Vous devez les exprimer vous-même car s’ils vous semblent évidents ce n’est pas le cas pour tout le monde. Les bons gars ont tendance à attendre de leur entourage qu’ils devinent, voir anticipent leurs besoins et envies. Si vous voulez quelque chose, faites au plus simple : exprimez-vous. Si quelque chose vous dérange, dites-le !
4 – Intégrez que vous n’avez aucune responsabilité dans les actes et paroles des autres
Comme dans le sens inverse, vous n’êtes en aucun cas responsable de comment se sentent ou de ce que pensent les personnes qui vous entourent. Ils doivent assumer la responsabilité de leurs propres problèmes tout autant que vous.
5 – Acceptez la responsabilité de vos actes et paroles
Lorsqu’une personne commence à s’affirmer après avoir été le bon gars il peut parfois y avoir des conséquences désagréables. La personne en face ne comprend pas pourquoi ce changement mais il faut assumer les conséquences de son affirmation quoi qu’il arrive. Cela est nettement plus bénéfique que de rester dans l’anxiété et le mal-être.
6 – S’affirmer prend du temps
Rome ne s’est pas faite en un jour, vous ne vous affirmerez pas en un simple claquement de doigts. Cela vous demandera du temps de la pratique et vous commettrez bien évidement des erreurs. Le point clé est de vous écouter et de vous respecter. Petit à petit, vous y arriverez. Soyez persévérant !
Comment changer la manière dont les autres vous perçoivent
Vous avez été le bon gars pendant de nombreuses années ; comme dit plus haut il se peut que les changements que vous allez mettre en place étonnent certaines personnes de votre entourage.
Certains résisteront même à vos efforts mais il ne faut pas vous décourager bien au contraire, cela signifie que les actions que vous mettez en place portent leurs fruits.
Ne vous sentez pas frustré si vous vous retrouvez dans cette situation, le changement bouscule mais demande simplement du temps pour être accepté.
N’oubliez pas que la finalité est de vous sentir mieux. Si vous vous sentez mieux, à long terme cela sera également bénéfique pour votre entourage.
Conclusion
Devenez la personne que vous souhaitez être. Vous affirmer et vous respecter doit être votre priorité.
Vous reprendrez le contrôle de votre vie et obtiendrez ainsi ce que vous voulez. N’oubliez pas que la patience est la clé du changement et qu’il vous faudra en faire preuve pour atteindre vos objectifs.
Commencez par des petites actions et progressivement attaquez-vous aux aspects les plus importants, ceux qui vous paraissent les plus difficiles à combattre dans vos anciens mécanismes de bon gars. Persévérez et vous y arriverez !